Les toilettes lavantes sont à l’intersection de la technologie des bidets et des toilettes conventionnelles. Ils sont largement utilisés au Japon (où on les trouve dans 75 % des foyers), pourtant bien moins utilisés dans les pays occidentaux. Même si les producteurs font état d’un formidable développement depuis l’année dernière, ce marché est encore timide en France.
Il existe plusieurs types de wc lavant avec des options parfois luxueuses tels que l’ouverture automatique de l’abattant par exemple. La caractéristique la plus importante de tous ces modèles est le lavage. Une dérivation sur l’alimentation de votre chasse d’eau ou un robinet et un tuyau sont tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre toilette japonais.
Entre des options folles telles que le siège chauffant, le contrôle de la température de l’eau et les différents constructeurs de WC lavant, vous pouvez facilement être perdu. Nos experts vous ont concocté un guide complet pour vous accompagner dans le choix de vos wc japonais.
VOVO STYLEMENT VB-4100SR : Le meilleur abattant de WC lavant
Caractéristiques
- Dimensions : 50.5 x 39 x 13 cm
- Poids : 5.79 kilogrammes
- Matière : Acier inoxydable
- Télécommande : oui
Les options :
- Veilleuse LED
- Siège chauffant
- Désodorisant
- Séchoir
- Mode économie d’énergie
- Autonettoyant
- Soft-close
Kit WC japonais lavant TOPTOILET Baïa
WC lavant BERNSTEIN PRO+
L’histoire du WC lavant
Le washlet, parfois connu sous le nom de toilettes japonaises, comporte une ou deux douchettes (une pour les femmes et une pour les hommes) qui servent à nettoyer par rinçage et un mécanisme de pré-séchage à air chaud.
La toilette lavante n’interdit pas l’utilisation du papier hygiénique, mais elle en réduit la quantité et améliore l’hygiène.
Malgré leur appellation commune, les toilettes japonaises ont en fait été développées en Suisse en 1957, mais c’est au Japon, dans les années 1970 et 1980, qu’elles sont devenues plus populaires.
En France, comme dans le reste de l’Europe, le wc lavant souffre d’un manque cruel de popularité. Si l’on constate une augmentation de leur fréquence dans les hôtels haut de gamme et dans la vie courante, ils sont pratiquement inexistants.
Une raison qui peut expliquer son manque de popularité est sans doute dû à l’utilisation du papier hygiénique, fermement ancré dans notre quotidien, tandis que le bidet, est considéré comme désuet.
Guide d’achat

Avant de choisir votre WC lavant, nous vous recommandons de lire ce guide d’achat complet pour faire votre choix.
Fonctionnalité
Les fonctionnalités des toilettes japonaises feront varier le tarif final de votre installation.
Les critères les plus recherchés par les foyers sont :
- La lunette chauffante : Il offre un confort optimal, notamment pendant les mois les plus froids. Pour commencer, on utilise généralement un détecteur de présence. Lorsque le capteur vous identifie, il active tous les systèmes.
- Écologie : Les toilettes lavantes utilisent plus d’eau et d’électricité que les WC classiques, pour palier à ça les constructeurs offrent une option éco qui consomme moins.
- Désodorisant : La fonction d’élimination des odeurs, en plus de l’arôme agréable, procure une excellente sensation de confort.
- Le pilotage : La sortie de certains est régulée par une télécommande. Certains peuvent être réglés par une télécommande. D’autres peuvent être modifiées via de simples boutons. Les modèles plus haut de gamme disposent d’une application pour smartphone qui permet de les contrôler à distance via Bluetooth.
Les différents WC japonais
WC lavant suspendu
Les Français apprécient particulièrement ce type de toilettes japonaises dans lesquelles la cuvette est soutenue par des poutres en céramique. On obtient une meilleure adéquation esthétique globale en choisissant un ensemble céramique + abattant avec des abattants qui tombent directement sur la cuvette. L’esthétique des wc lavant suspendus est bien meilleure.
WC lavant monobloc
Les monoblocs qui se connectent directement à l’alimentation en eau pour la gestion de la chasse d’eau par des électrovannes et les monoblocs avec un réservoir de chasse d’eau sont les deux types de wc dans les monoblocs. Ils nécessitent une pression d’eau élevée pour actionner la chasse (un tuyau d’alimentation de 12 à 14 mm et 1,5 à 3 bars). Si vous choisissez un modèle sans réservoir, assurez-vous de vérifier les spécifications du produit et de votre installation.
Kit Douchette
Quelques dizaines d’euros suffisent pour installer le kit, qui s’insère entre votre abattant et la céramique de vos toilettes. Son seul but est de nettoyer en utilisant un seul raccordement d’eau froide pour la douchette. Certains kits sont équipés d’un mitigeur externe (ou interne) pour plus de commodité.
Abattant lavant
La majorité du marché est constituée de ces articles. L’abattant des toilettes est un remplacement complet du siège des toilettes. Il nécessite un accès à l’eau et à l’électricité pour les modèles haut de gamme. Les abattants d’entrée de gamme, comme pour les kits douchette, fonctionnent à l’eau froide.
Les avantages du WC lavant
- Meilleure hygiène intime qu’avec des WC traditionnels et un nettoyage avec du papier hygiéniques.
- La possibilité d’adapter la température de l’eau
- Fonction séchage qui sèche les parties intimes après le nettoyage
- N’agresse pas votre corps
- Confortable
Inconvénients
- Très sensible au calcaire
- Demande un temps d’adaptation au départ
- Prix assez élevé si vous achetez le WC lavant complet
Combien coûte un WC lavant ?
En fonction de ce que vous décidez d’acheter, un kit douchette ou un WC lavant suspendu, le prix peut varier d’une dizaine d’euros à quelques milliers d’euros si vous décidez de partir sur les modèles les plus chers.
Comment fonctionne un WC lavant ?
Son mécanisme consiste à nettoyer en profondeur votre zone intime après avoir enlevé les saletés. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier toilette. Le lavabo vous nettoie d’une manière plus hygiénique et plus agréable que l’utilisation de papier toilette.
Les avantages de ce lavement incluent le fait qu’il empêche l’irritation et la croissance bactérienne. Il aide également à soulager l’inconfort des hémorroïdes. Il est bénéfique pour les personnes qui ont une peau délicate. Ces toilettes sont appréciées des femmes, car elles leur permettent d’avoir une meilleure hygiène sur les parties intimes.
Sur le côté, les commandes sont toutes accessibles. Il y a une variété de boutons sur une télécommande.