Le sanibroyeur est une zone du wc qui ne dispose pas d’accès direct à la colonne d’évacuation, mais permet, avec un moteur électrique de détruire les déchets des eaux usées et les envoyer dans une canalisation plus étroite. C’est un système qui facilite les installations sanitaires dans les lieux où il est compliqué d’installer une tuyauterie indispensable à un wc normal.
Fonctionnement de l’appareil
C’est bien évidemment le fonctionnement du moteur qui détermine la différence principale entre le wc broyeur et un wc sans broyeur. Souvent, il peut être muni d’un clapet antiretour pour éviter les mauvaises odeurs. Ces modèles avec un clapet sont employés couramment quand de nombreux appareils sanitaires sont reliés au moteur du broyeur.
Tel dans une toilette classique, les eaux noires du broyeur wc sont chassées par l’eau, mais pour installer un sanibroyeur, on aura besoin d’une prise électrique pour brancher le moteur, et aussi une alimentation en eau et un raccordement wc particulier dans le réseau. Comme toutes les autres toilettes, le sanibroyeur pro est raccordé aux eaux usées du meuble wc.
Installation du matériel
L’installation d’un broyeur sanitaire découle de l’éloignement de la salle d’eau ou des toilettes d’un tuyau d’évacuation qui permet l’écoulement des eaux usées. Le moteur va permettre d’ évacuer plus rapidement l’eau malgré la conduite non adaptée. Un wc avec un broyeur sanitaire permet effectivement de s’adapter à un canal d’évacuation de faible diamètre. C’est aussi un système permettant d’éviter les gros travaux de plomberie. En plus de cela, cette conduite d’évacuation des eaux usées peut être unie à d’autres équipements sanitaires comme le bidet, le lavabo, la douche et autres. L’installation d’un tel appareil permet alors de mettre en place des sanitaires chez soi, là où une toilette ne peut pas être posée. Le sanibroyeur offre donc la possibilité de poser des toilettes dans les appartements qui n’en disposent pas souvent et aussi dans une salle de bain ou une salle récemment aménagée.
Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, il est conseillé de recourir aux services d’un plombier pour effectuer l’installation du sanibroyeur. Effectivement, son mécanisme est très délicat, et la pose du moteur demande de l’expérience et du doigté afin de réaliser une bonne installation.
Si on souhaite effectuer la pose soi-même, il faut s’assurer qu’on ait bien une importante arrivée d’eau, une prise de courant et une évacuation des eaux usées. En plus de cela, le dispositif doit être branché directement sur la colonne d’eau et aucune autre conduite ne doit être reliée dessus.
Le wc broyeur est aussi appelé le sanibroyeur. Il s’agit d’un wc conventionnel qui se distingue généralement par une évacuation particulière.
Le principe des wc broyeurs
En réalité, le wc broyeur est conçu avec un mécanisme reposant sur le système d’évacuation traditionnelle. Par ailleurs, il est équipé d’un moteur électrique. Ce dispositif broie les matières fécales, le papier hygiénique ou le papier toilette avant leur propulsion dans le réseau d’eaux usées de la maison.
Les wc broyeur son conçus en deux versions dont l’une est dotée d’un broyeur indépendant et l’autre intégré dans la cuvette. Cette dernière s’avère être la plus appréciée actuellement. On parle bien sûr du wc broyeur compact.
Les spécificités du wc broyeur compact
C’est un modèle pratique et qui établit un encombrement raisonnable. Il est vendu avec le broyeur et la cuvette montés ensemble. Et puis, il dispose d’un electrovanne qui se met à la place du mécanisme chasse d eau. Ce type de wc est idéal pour les propriétés présentant une difficulté d’installation de sanitaire wc. En d’autres termes, il est dédié pour les logements anciens. Grâce à la présence d’un clapet antiretour posé sur la canalisation, les risques d’éclaboussures sont considérablement limités. Ce dispositif favorise donc le contrôle du sens de la circulation du liquide. Ce qui permet d’échapper aux mauvaises surprises ou encore au débouchage. La pompe de relevage permet de rendre les substances plus fines pour les évacuer par le tuyau d évacuation sans problème.
Par ailleurs, le wc à broyeur compact affiche aussi un aspect décoratif. Avec ce modèle, on peut disposer d’un style de wc toilettes à part entière. De plus, son installation est simple à partir de l’outillage du plombier, à savoir un tournevis, les vis de fixation, une perceuse, … Néanmoins, l’idéal est de bénéficier des compétences d’un professionnel.
Un dispositif soumis à l’électricité
Le wc broyeur a essentiellement besoin d’une prise électrique. Ce qui signifie qu’il ne fonctionnera pas sans électricité. Ce faisant, il faut aussi tenir compte d’une installation près d’une source de courant. Le wc broyeur compact est certainement le sanibroyeur pro. Cependant, il peut avoir un certain inconvénient au niveau de la sonorisation. Apparemment, les vibrations et le bruit du moteur peuvent gêner les voisins. Toutefois, ce modèle est parfaitement hygiénique et économique. Il dispose d’une cuvette qui ne consomme pas beaucoup d’eau. Il n’y a pas à dire, le wc avec broyeur compact est fait pour faciliter la vie.