Le sanibroyeur est une zone du wc qui ne dispose pas d’accès direct à la colonne d’évacuation, mais permet, avec un moteur électrique de détruire les déchets des eaux usées et les envoyer dans une canalisation plus étroite. C’est un système qui facilite les installations sanitaires dans les lieux où il est compliqué d’installer une tuyauterie indispensable à un wc normal.Qu’est-ce qu’un wc sanibroyeur ?

Fonctionnement de l’appareil

C’est bien évidemment le fonctionnement du moteur qui détermine la différence principale entre le wc broyeur et un wc sans broyeur. Souvent, il peut être muni d’un clapet antiretour pour éviter les mauvaises odeurs. Ces modèles avec un clapet sont employés couramment quand de nombreux appareils sanitaires sont reliés au moteur du broyeur.

moteur de broyeur adaptableTel dans une toilette classique, les eaux noires du broyeur wc sont chassées par l’eau, mais pour installer un sanibroyeur, on aura besoin d’une prise électrique pour brancher le moteur, et aussi une alimentation en eau et un raccordement wc particulier dans le réseau. Comme toutes les autres toilettes, le sanibroyeur pro est raccordé aux eaux usées du meuble wc.

Installation du matériel

L’installation d’un broyeur sanitaire découle de l’éloignement de la salle d’eau ou des toilettes d’un tuyau d’évacuation qui permet l’écoulement des eaux usées. Le moteur va permettre d’ évacuer plus rapidement l’eau malgré la conduite non adaptée. Un wc avec un broyeur sanitaire permet effectivement de s’adapter à un canal d’évacuation de faible diamètre. C’est aussi un système permettant d’éviter les gros travaux de plomberie. En plus de cela, cette conduite d’évacuation des eaux usées peut être unie à d’autres équipements sanitaires comme le bidet, le lavabo, la douche et autres. L’installation d’un tel appareil permet alors de mettre en place des sanitaires chez soi, là où une toilette ne peut pas être posée. Le sanibroyeur offre donc la possibilité de poser des toilettes dans les appartements qui n’en disposent pas souvent et aussi dans une salle de bain ou une salle récemment aménagée.

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, il est conseillé de recourir aux services d’un plombier pour effectuer l’installation du sanibroyeur. Effectivement, son mécanisme est très délicat, et la pose du moteur demande de l’expérience et du doigté afin de réaliser une bonne installation.

Si on souhaite effectuer la pose soi-même, il faut s’assurer qu’on ait bien une importante arrivée d’eau, une prise de courant et une évacuation des eaux usées. En plus de cela, le dispositif doit être branché directement sur la colonne d’eau et aucune autre conduite ne doit être reliée dessus.