Quelle est la hauteur idéale pour un lave-mains ?
Le lave-mains est un équipement indispensable dans les toilettes. Il est non seulement utile pour l’hygiène, mais aussi esthétique, et « finit » la décoration de votre pièce. Vous trouverez le modèle adéquat, qu’il soit petit ou grand. On trouve sur le marché de nombreux lave-mains qui allient design et fonctionnalité pour s’adapter à toutes les toilettes. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour décider de l’endroit où le placer.
À quelle hauteur le lave-mains doit-il être placé ?
Même si le lavabo est généralement petit, il est important de vérifier que l’espace permet son installation. Si l’espace de vos toilettes est réduit, l’installation d’un lave-mains pourrait entraver la circulation. Il peut être placé à l’extérieur ou utilisé dans le lavabo de la salle de bains. Un tuyau d’évacuation d’un diamètre moyen de 32 mm est nécessaire pour rendre possible l’installation d’un lave-mains.
La hauteur du lavabo est comprise entre 85 cm et 90 cm. Il s’agit de la hauteur standard pour les caissons ou les armoires. C’est un détail important à prendre en compte lors de l’installation de votre lave-mains. Il est important de noter que si le lavabo est trop haut, cela peut rendre son utilisation difficile. Cela peut entraîner des éclaboussures dans la pièce. Il sera moins pratique dans ce cas.
Il est important de déterminer les dimensions de votre lavabo. La taille et la forme du lavabo doivent être choisies en fonction de l’espace. La longueur standard d’un lavabo droit est de 35 cm. Sa profondeur peut varier de 23 cm à 25 cm. La longueur maximale est de 50 cm. Le lavabo d’angle est recommandé pour gagner de la place dans les petites toilettes. Ses dimensions standard sont de 38 cm x 38 cm. Si vous choisissez un lavabo à cuvette, son diamètre est de 30 cm. Les dimensions du lavabo que vous choisissez doivent être adaptées à votre pièce. Les dimensions du lavabo que vous préférez seront indiquées sur le marché.
Quelles dimensions prendre en compte lors de l’installation d’un lave-mains ?
Avant d’installer un lave-mains, assurez-vous que l’espace est suffisant.
La hauteur idéale pour votre lave-mains est déterminée. Il est important de fixer la bonne hauteur pour votre lave-mains. Elle doit être comprise entre 85 cm et 90 cm, surtout s’il y a une colonne ou un meuble.
Un lave-mains mesure généralement moins de 50 cm de large et 35 cm de profondeur.
Il est important de considérer la position de votre lave-mains par rapport à l’ouverture de la porte.
PMR : la hauteur d’un lave-mains

La PMR ne peut pas être utilisée à la hauteur standard. Tout d’abord, il est important de reconnaître que l’installation d’un lave-mains PMR peut être difficile si l’espace est restreint. En effet, le PMR ne pouvant se tenir debout, il doit utiliser son fauteuil roulant pour se déplacer. Cela nécessite une grande pièce. Il est important d’avoir un espace d’utilisation de 1,30cm x 80cm pour permettre au fauteuil roulant d’accéder aux toilettes. Il est également important de permettre au fauteuil roulant de manœuvrer dans un espace de 150 cm.
Un lave-mains PMR peut être dimensionné entre 70 cm et 80 cm de hauteur. Les dimensions du lavabo PMR sont de 60 cm de large et de 30 cm à 40 cm de profondeur. Pour permettre le passage des jambes, la hauteur minimale doit être de 70 cm. De plus, l’espace sous le lavabo doit être libre de toute obstruction.
Il est important de noter que les enfants doivent avoir une taille comprise entre 55 cm et 65 cm. Il s’agit d’une norme dans les écoles maternelles.