Loin d’être un meuble wc ringard, le wc à poser côtoie de plus en plus le sanitaire wc. Il est également le modèle le plus répandu sur le marché puisqu’il est très facile à installer.

wc à poser design

Un petit rappel sur le wc à poser

Le wc à poser est une structure de  wc composée d’une cuvette arrangée sur le sol, d’un abattant wc représenté par un couvercle mobile, d’un réservoir wc servant à stocker l’eau de la chasse d’eau ainsi que d’un mécanisme d’ouverture et de remplissage d’une double chasse de 3 à 6l.

Le wc toilette de ce genre se fixe techniquement au sol avec des vis.

Il se relie à un réseau d’évacuation d’eaux usées par un manchon de diamètre 100 mm ou par une pipe.

Les spécificités importantes d’un wc à poser

Par rapport à d’autre modèle de wc classique, le wc à poser est doté d’un système d’évacuation  par sortie horizontale ou verticale. L’hauteur du siège par rapport au sol propose du confort à tous les utilisateurs.

Le wc à poser est essentiellement un wc monobloc dont la cuvette et le réservoir ne constituent qu’un seul ensemble wc.

Les principales dimensions d’un wc à poser

Les principales dimensions d’un wc à poserLe modèle de wc à poser standard possède une hauteur totale aux environs de 80 cm, avec une hauteur de siège près de 40 cm, une largeur approximative de 40 cm et de 60 à 80 cm de creux.

La plupart des modèles comme  le wc d angle avancent un creux allant de 50 cm pour obtenir un parfait angle droit pour un wc gain de place.

La dimension de wc à poser se diffère également d’un modèle à un autre en fonction des contraintes techniques. On évoque les modèles de wc surélevé disposant d’une cinquantaine de centimètre d’hauteur de siège afin de faciliter l’accès  des personnes à mobilité réduite  ainsi que les personnes âgées.

On trouve aussi les modèles de wc enfant avec une hauteur de siège avoisinant les 22 cm, tout en apportant un réel confort. Des accessoires wc à l’instar des barres de maintien ou de rehausseur de wc peuvent s’avérer utiles pour plus de confort.

wc sans bride pour un sanitaire wc plus hygiénique

La bride d’un wc est le petit rebord de la structure interne de la cuvette assurant l’écoulement de l’eau  lorsqu’on enclenche la chasse d’eau.

D’un côté, elle assure le rinçage de la cuvette mais d’un autre côté, elle favorise l’accroissement bactérien engendré par les saletés malgré le fait qu’elle soit une zone difficile d’accès.

L’usage d’une brosse de nettoyage de wc avec un produit d’entretien anti bactérien est toujours nécessaire pour des raisons hygiéniques que sanitaires.

Quel style d’abattant choisir ?

L’abattant apporte une note de design à un wc à poser. Sur le marché, il est disponible en plusieurs modèles personnalisés très chic.  Allia ou encore Allia prima sont les marques d’abatant à privilégier pour un excellent rapport qualité et prix.

Les styles d’abattant de wc se déclinent sur plusieurs modèles cédant à l’embarras de choix.

Son prix correspond à tous les goûts et à tous les budgets

Bien vérifier le système d’évacuation d’eau

système d’évacuation d’eauLe système d’évacuation d’eau est un critère décisif  à vérifier lors de l’installation d’un wc à poser. En général, il y a deux sortes d’évacuation wc, à savoir, le wc sortie horizontale et le wc sortie verticale.

Afin de favoriser une meilleure évacuation des eaux usées, il est toujours préférable de choisir un conduit en PVC avec 100 mm de diamètre.

De quelle manière réduire efficacement la consommation excessive d’eau d’un wc à poser

Pour diminuer le gaspillage et modérer la consommation d’eau, il est toujours raisonnable d’opter pour les wc à poser qui intègrent un mécanisme de chasse d’eau à double commande, qui est en quelque sorte un économiseur d eau très fiable. Ce mécanisme permet de réduire considérablement les litres d’eaux consommées selon les besoins des utilisateurs.réduire efficacement la consommation excessive d’eau

Pour les petits besoins, le plus bon réflexe pour économiser de l’eau est d’appuyer sur le premier bouton qui va libérer 3 litres d’eau tandis que le deuxième bouton libère jusqu’à 5 à 6 litres d’eau pour les gros besoins

Savoir faire le bon choix d’un wc à poser

Afin de dénicher un bon wc à poser, plusieurs critères déterminants sur les accessoires sont à considérer. Il est toujours mieux de choisir les modèles disposant d’une cuvette anticalcaire pour prévenir le dépôt de tartre qui rendent son aspect moins agréable.

Pour prévenir la prolifération des bactéries, choisissez plutôt les wc à poser dotés d’une bride en céramique blanc émaillée.

Privilégiez plutôt les modèles certifiés par la norme Nf pour garantir la robustesse et la performance du wc. Pensez également à vérifier le niveau sonore de la chasse d’eau pour une utilisation plus plaisante.