Bien choisir son wc broyeur adaptableLorsqu’il est impossible d’installer un WC classique, le wc broyeur devient l’alternative adéquate. La facilité d’installation de ce genre d’appareil sanitaire permet de le poser un peu partout. En effet, le wc sanibroyeur est indispensable dans toutes les installations sanitaires ou le raccordement wc aux eaux usées est complexe ou difficile.

Son principe de fonctionnement est particulièrement simple. Les matières et l’eau qui se trouvent tout au fond de la cuvette vont être aspirées, ensuite broyées et projetées dans la canalisation reliée au réseau des eaux usées. Pour installer un sanibroyeur, on aura besoin d’une alimentation d’eau, une prise électrique, un tuyau pvc ayant un diamètre de 32 mm à 40 mm généralement, un robinet d’arrêt et un clapet anti retour en fonction de la configuration. Le broyage s’effectue avec la rotation d’un moteur électrique avec un axe doté d’une râpe ou d’un couteau ou encore d’une turbine centrifuge. Le broiement par couteau s’avère être plus efficace, ce qui lui permet de s’adapter facilement aux petits diamètres  d’un tuyau pvc.

Opter pour un broyeur wc est avant tout une garantie de confort. En effet, le sanibroyeur est une sorte de pompe de relevage dont la mission est de broyer le papier toilette et les matières fécales. De cette manière, l’évacuation sera facilitée, plus particulièrement les conduites de petite taille.

Pourquoi poser un broyeur wc sanitaire ?

Le broyeur sanitaire est un dispositif qui peut se raccorder à un WC tout en broyant les substances fécales avant de les pousser vers le système d’évacuation ou bien la fosse septique. Certaines catégories permettent aussi de recevoir les eaux usées d’une baignoire, d’un lavabo, ou d’ une machine à laver en appoint du WC. De même, il permet de poser rapidement des appareils sanitaires tels que les accessoires de douche et les wc n’importe où au sein du logement, et même dans les pièces les plus éloignées du réseau d’évacuation ou dans les dessous du niveau d’égout. Parfait afin d’aménager un garage dans le sous-sol, un bâtiment espacé de l’habitation principale, …et tout cela sans faire de gros travaux.

Les critères de sélection

Pourquoi poser un broyeur wc sanitaire ?Afin de choisir son wc broyeur adaptable, il faut prendre en compte certains critères. Pour commencer, il faut vérifier la technologie de broyage. En effet, il existe trois systèmes principaux dans la conception de ce genre d’appareil, à savoir les râpes, la centrifuge et les couteaux. Si on envisage de poser un wc broyeur avec une canalisation de 32 millimètres, il faut préférer un modèle qui propose une technologie à couteaux, parce que sa capacité de broiement est supérieure.

Ensuite, on doit aussi vérifier le niveau sonore. Si les modèles existants sont souvent relativement bruyants, il existe tout de même des versions plus silencieuses. Le bruit est un élément à ne pas négliger afin de bénéficier d’un confort optimal durant son utilisation.

Et pour terminer, il faut accorder une grande importance à l’encombrement. Similairement aux toilettes classiques, les wc broyeurs sont présents avec des versions suspendues ou à pied, compactes ou en tailles normales. Les modèles suspendus affichent l’avantage de simplifier et faciliter l’entretien et le nettoyage du sol.

Entretien facile

Un broyeur wc est un équipement simple et facile à entretenir. Le premier élément à respecter est de ne jeter que des déchets organiques ainsi que du papier toilette approprié dans la cuvette. Le deuxième élément à honorer est l’utilisation d’un produit spécifique détartrant broyeur pour le laver. En effet, c’est un produit qui sert à détartrer et à nettoyer tout en évitant d’abimer le moteur et les joints de l’appareil. Le fait de l’entretenir régulièrement lui permet de rallonger sa durée de vie.