Guide d’achat d’une toilette à la turqueLes wc sont l’un des indispensables pour une demeure, une entreprise, un centre commercial et un local fréquenté par un public changeant quotidiennement. Il en existe différents types dont  les wc classiques, suspendus, lavant, turque, pour enfant, pour handicapé et les urinoirs. Les modèles turcs sont les plus prisés pour les locaux publics, surtout dans les pays asiatiques. Bien que les Européens n’en usent pas vraiment, on en trouve quand même en France, notamment dans certaines régions rurales. Pour pouvoir acheter ce type de wc et  l’installer chez soi, il est tout de même important d’avoir  au moins un minimum de connaissance.

Les toilettes à la turque : ses descriptifs

Les wc à la turque sont sans doute les modèles les plus différents en termes de sanitaires. Ces toilettes ne sont pas dotées de cuvette. Par contre, elles ne sont dotées que d’un trou et de deux repose-pieds antidérapants. On s’accroupit dessus pour faire ses besoins. Très répandues en Asie pour ses avantages, elles sont toutefois synonymes d’inconfort pour les Occidentaux.

Par ailleurs, il existe différents modèles sur le marché comme en porcelaine ou en acier inox. Certains modèles sont munis d’une poignée ou d’une barre aidant à maintenir la position de l’usager en accroupi ou lors de sa relève.  On peut également distinguer des modèles avec des coudes pour désodorisation.

Les wc à la turque : leur fonctionnement

Selon les différents types de fabrications, la chasse d’eau des wc à la turque est souvent murale. C’est le cas pour les dispositifs modernes ou publics. Ainsi, on ne pourra pas distinguer la tuyauterie de l’extérieur. Par ce fait même, la chasse d’eau se rattache à la cuvette par un tube. Ainsi faite, elle peut être commandée soit par un levier au bout d’une chaîne, soit par une pédale. Dans cette perspective, l’eau sortant de la chasse fera en sorte d’évacuer les déjections de la même manière que font les mécanismes de chasse d’eau pour les autres types de wc. Il faut tout de même connaître que l’installation d’un tel dispositif nécessite obligatoirement une sortie verticale. Aussi, il est important de placer une intégration au sol pendant la création de la chape.

Les toilettes accroupies : avantages et inconvénients

Les toilettes accroupies : avantages et inconvénientsUn premier avantage de ces dispositifs sanitaires est sa facilité à nettoyer. En effet, son système se trouve au niveau du sol. En cas de problème donc, il n’est plus question d’ endommager les murs puisqu’il suffit de l’asperger soigneusement. À part cela, les toilettes turques sont très hygiéniques du fait même qu’elles n’ont aucun contact avec une lunette. Ainsi, elles ne seront en aucun cas source de propagation de microbes et de maladies. En plus de cela, elles ne consomment pas une quantité importante d’eau comme pour les toilettes traditionnelles. Côté prix, on peut se procurer un modèle satisfaisant à un coût abordable pour le grand public.

Cependant, ce sont des toilettes inconfortables. Elles peuvent bien être hygiéniques, moins chères donc économiques. Toutefois, en user nécessite une position accroupie, ce qui est certainement difficile pour la majorité des usagers. En même temps, on risque des éclaboussures d’urine et de matières fécales sur les chaussures et le pantalon.

Trouver un dispositif performant

Pour se procurer des toilettes turques en France et dans les régions rurales, il est possible de se déplacer vers les quincailleries les plus près. Ainsi, on pourra choisir le modèle recherché. Sinon, un moyen plus facile serait d’accéder à des sites en ligne. On y trouve également plusieurs fabrications avec leurs images respectives. Généralement, l’achat en ligne épargne les frais de déplacement puisque les produits achetés seront livrés à domicile.