Comment réparer une fuite des WC suspendus ?
Accès au système de chasse d’eau par la plaque de commande
La trappe située au niveau de la plaque de déclenchement facilite le dépannage d’une salle de bains murale. Elle est facile d’accès avec un tournevis, une clé à molette et une clé à pipe.
- Vous pouvez retirer la plaque de commande à la main. Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux
- Utilisez le tournevis pour dévisser le cadre de support de la plaque de commande.
- Il est nécessaire de retirer d’abord le mécanisme de commande pour pouvoir retirer le mécanisme de chasse d’eau.
- La clé à douille permet de couper l’alimentation en eau.
- La clé peut être utilisée pour retirer le tuyau d’alimentation en eau.
Examinez la chasse d’eau pour localiser le problème
Une toilette murale est plus compliquée qu’un système de toilette à poser. Il est difficile de déterminer la nature exacte du problème, car le mécanisme de la chasse d’eau a été encastré.
Le problème le plus courant avec une chasse d’eau encastrée est un drain bouché.
- Fuite de la chasse d’eau
Il s’agit d’un problème courant pour toutes les toilettes. Une vanne défectueuse est souvent à l’origine de la fuite. Soit la valve est endommagée, soit elle ne fonctionne plus. Il suffit d’enlever le tartre avec le produit approprié. Dans le second cas, il est nécessaire de remplacer la vanne.
- Remplissage trop lent du réservoir
Si l’eau est très dure, ce problème risque de se reproduire. Il est possible d’y remédier en utilisant des produits détartrants ou des détergents anti-calcaire. Le problème se situe généralement au niveau du robinet d’arrêt ou du tuyau. Des solutions naturelles sont également possibles et n’endommageront pas vos équipements. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron ou du bicarbonate de soude.
- La chasse d’eau des toilettes fonctionne en continu
Si ce problème n’est pas réglé rapidement, il peut entraîner une importante consommation d’eau. Vous devrez effectuer les réparations nécessaires afin de ne pas augmenter votre facture d’eau. Parfois, le problème est dû à un bouton coincé sur une plaque de commande. Mais le plus souvent, le problème se situe au niveau de la vanne. Celle-ci doit être détartrée et remplacée.
Trouvez la cause profonde du problème
Le problème est généralement l’un de ceux énumérés ci-dessus. Qu’il s’agisse d’une fuite ou d’un problème de remplissage du réservoir, assurez-vous de vérifier l’état de tous les composants. Pour éviter les interventions répétées, ne faites pas d’hypothèses. Vérifiez plutôt la source exacte du problème.
Vous devez inspecter l’état de la vanne, des joints et des autres pièces du système de rinçage. Ce n’est qu’alors que vous saurez s’ils doivent être remplacés ou réparés.
Identifier la source d’une fuite dans des wc suspendus
Les toilettes murales sont plus difficiles à réparer que les modèles sur pied, car les tuyaux et le réservoir sont cachés. Coupez l’alimentation en eau si vous soupçonnez une fuite. Un professionnel pourra rapidement diagnostiquer le problème et le réparer. Il peut y avoir trois raisons pour lesquelles une toilette suspendue fuit.
Un joint défectueux
Les fuites d’eau sont souvent dues à des problèmes de joints. Un joint de toilettes suspendues qui ne fonctionne pas à cause de la poussière peut provoquer une fuite d’eau. Le calcaire peut également provoquer une fuite d’eau. Les joints peuvent également se dessécher avec le temps. Ils perdent du volume, ce qui peut entraîner une fuite. L’alimentation en eau et l’évacuation de l’eau ont toutes deux des joints. Si l’eau est sale, il est probable que le joint d’évacuation soit défectueux. L’eau propre peut s’échapper si le joint est cassé en amont de celui-ci.
Une mauvaise liaison
Une mauvaise installation peut également être à l’origine d’une fuite dans une salle de bains murale. Une mauvaise installation peut également être à l’origine d’une fuite dans une toilette suspendue au mur. En effet, le raccord entre les toilettes et l’évacuation est la partie la plus délicate de l’installation de l’équipement. Le problème se situe très probablement dans le drain si la fuite a une mauvaise odeur et n’est pas usée.
Un flotteur cassé
Si l’eau de vos toilettes murales fuit sur votre sol, il est probable que l’alimentation de votre salle de bains soit en cause. Si la quantité d’eau est critique, il est probable que le flotteur de la chasse d’eau en soit responsable. Ce système coupe l’alimentation en eau lorsque le réservoir est plein. Ce mécanisme peut être cassé et l’eau continuera à s’écouler du réservoir.
Une vanne endommagée
Le mécanisme de chasse d’eau est à nouveau en cause. Cette valve est responsable de l’écoulement de l’eau du réservoir vers la cuvette. Elle est censée se fermer pour que le réservoir puisse se remplir à nouveau après avoir été utilisé, mais elle reste ouverte. L’eau continue donc de couler dans le bol, encore et encore. Même si vous ne verrez pas de fuite sur votre sol, votre consommation d’eau augmentera. Vous aurez également plus ou moins de mal à utiliser vos toilettes selon l’état de votre clapet. Le réservoir ne sera jamais plein. Soyez vigilant si votre chasse d’eau émet un son constant.
Les fuites dans une toilette à suspension murale peuvent être causées par de nombreux facteurs. Quelle que soit la cause, il faut contacter immédiatement un plombier pour sauver l’intégrité de vos toilettes et réduire les coûts.
Qui faut-il appeler pour réparer des toilettes suspendues ?

Un plombier est le professionnel le plus qualifié pour réparer une fuite d’eau dans des toilettes suspendues. Il inspectera le mécanisme de la chasse d’eau et déterminera la source de la fuite.
Un plombier professionnel est le plus qualifié pour réparer vos toilettes suspendues. Il peut également diagnostiquer l’équipement pour prévenir les pannes futures.
Le réparateur professionnel peut réparer une fuite de toilettes.
- Inspecter les joints
- Démonter les mécanismes de la chasse d’eau
- Nettoyer et détartrer l’équipement
- Examiner l’état des raccords
- Remplacer les équipements défectueux
- Remonter l’ensemble des équipements
Le plombier peut également vous donner de précieux conseils sur l’entretien de vos toilettes murales, et sur la manière d’éviter l’entartrage du réservoir.
Quel est le coût d’un plombier pour réparer des wc suspendus ?
Qui paie l’intervention du plombier sur un WC suspendu ?
Le coût de l’intervention est très stable, car ce type de panne et d’équipement sont très courants.
Les fuites liées à l’entretien des toilettes du locataire sont à la charge de ce dernier. Le propriétaire paiera la réparation de tout équipement ou fuite résultant d’un mauvais entretien avant que le locataire n’emménage dans le logement.