Comment utiliser les toilettes à la turque ?Peu sont les Occidentaux qui usent des wc à la turque. Ce sont plutôt les Asiatiques qui l’utilisent généralement en tant que dispositifs sanitaires de leurs locaux. Mais généralement, on en trouve fréquemment dans les endroits publics. Par ailleurs, à l’occasion de déplacements pour affaire, vacances ou autres  toutefois, il s’avère important d’apprendre à les utiliser correctement. Cela éviterait les surprises et les éventuels problèmes d’utilisation.

La position sur le wc à la turque

En premier lieur, et avant même d’entrer dans les toilettes, il faut retirer ses vêtements. Puisqu’il faut  s’accroupir, le mieux serait de les mettre à l’abri et de n’y porter que ceux qui sont nécessaires. Par exemple, un haut plus léger et un sous vêtement. Dans la mesure du possible, on peut aussi enlever  sa jupe ou son pantalon pour ne pas le mouiller. Sinon, on peut toujours retrousser son pantalon jusqu’à la cheville. Par la suite, il faudra enjamber les toilettes une fois qu’on se sent à l’aise avec les vêtements. Pour ce faire, les deux jambes sont à poser une part une sur chaque côté du trou, sur les reposoirs, de sorte à bien les aligner avant de s’accroupir. Ainsi, il sera nécessaire de se positionner bien au- dessus du capot et de s’en rapprocher le plus près possible. En effet, si on se met juste au-dessus du trou, l’eau risquerait de nous éclabousser. Enfin, il faudra donc s’accroupir convenablement. Pour ce faire, il suffit de bien plier les genoux et baisser lentement. Baisser bien bas évite d’accumuler l’effort à faire.comment se positionner sur des toilettes turques

L’utilisation proprement dite

Une fois bien placé et accroupi sur le wc à la turque, il sera maintenant temps de faire ses besoins. C’est similaire aux toilettes occidentales. Toutefois, être dans une position accroupie facilite l’évacuation . Lorsque ce sera terminé, il faudra nettoyer. Il n’y aura peut être pas de papier toilette, mais plutôt un seau d’eau ou un pulvérisateur. Dans ce cas, si on n’est pas encore habitué, il est préférable de toujours se munir de son propre papier. Ce dernier est à jeter dans une poubelle qui se trouvera  tout près. Enfin, il ne faut pas oublier de tirer la chasse avant de partir. S’il n’y en a pas, le seau d’eau mis à la disposition des usagers servira  à nettoyer les résidus. Si une brosse s’y trouve, il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser lors du nettoyage.