Les toilettes sont des équipements sanitaires wc qui imposent le plus des contraintes dans les travaux d’installation. La mise en place de wc à poser requiert quelques notions principalement sur l’évacuation et le raccordement.  A noter que les wc à poser sont très facile à installer.

Comment installer un wc à poser ?

Prendre en compte le système d’évacuation wc

Dans le cadre de réalisation des travaux d’installation wc, on évoque deux sortes de système d’évacuation des toilettes, à savoir, le wc sortie verticale, dont l’installation du réseau de canalisation se procède dans le sol alors que dans le mur pour le wc sortie horizontale.

Les principales étapes de montage d’un wc à poser

En général, installer un wc à poser se fait en plusieurs procédés, à savoir, l’installation du système de chasse d eau, le montage du réservoir, la fixation au sol, le raccordement de l’évacuation, le jointoyage et le réglage de mise en service afin de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble wc. Comment installer un wc à poser ?

Mise au point du mécanisme chasse d eau

Une notice ou un manuel d’assemblage est toujours fournie pour l’installation du système de chasse de chasse d’eau. En principe, l’élément central du système passe sur le réservoir et se joint à l’aide des caoutchoucs. Pour que la structure soit plus renforcée, il est toujours mieux de bloquer les écrous de serrage.

Les bouton poussoir sur le couvercle du réservoir doivent également s’aligner sur le réservoir afin d’assurer le bon fonctionnement du mécanisme de chasse d’eau.

Comment fonctionne le montage du réservoir ?

Comment installer un wc à poser ?Le système de réservoir se compose de la cuvette et la chasse d’eau. D’ordinaire, la cuvette se fixe par des vis avec des embouts de vissage dans le réservoir. Pour garantir le raccommodage du système de réservoir, le montage des joints entre la cuvette et le réservoir est plus que nécessaire.

Il ne faut pas trop serré les écrous au risque de fracasser la porcelaine, ou la céramique blanche du réservoir.

Le principe de l’emplacement au sol du wc

Du fait que l’évacuation ou le rinçage des eaux usées se fait tout au long du corps de la cuvette, il est toujours vigilant de prendre en considération la longueur d’emmanchement.  Dans le cas où la réalisation des travaux d’évacuation n’est pas encore faite, le mieux c’est d’aménager de la toilette wc dans l’axe d’une attente tout en laissant un gain de place  de 10 à 15 cm de recul entre le mur et le réservoir.

Le raccordement

L’installation d’un wc doit toujours comporter un conduit d’évacuation des eaux usées et un réseau d’arrivée d’eau. Choisissez toujours les raccord PVC pour un bon raccordement du système.

Rénovation salle de bain, quels accessoires de douche à privilégier ?

Après l’installation d’un wc à poser, on pourra profiter de réaménager un peu la salle d’eau. En effet, nous pourrons agencer un wc design de marque Allia Prima, de lave mains d angle en céramique blanche ou encore un miroir de salle de bain.