Le sanibroyeur est un équipement qui peut être mis en place presque partout, y compris dans les logements où il est impossible d’ installer un wc classique. Un broyeur wc désigne en effet un dispositif supplémentaire de différents appareils sanitaires. Muni d’un moteur électrique, le wcsanibroyeur dilacère les substances fécalespour pouvoir par la suite les renvoyer dans une canalisation de petite section. Une pompe de relevage expédie les eaux usées jusqu’au tuyau d’évacuation principal du logement, même si cette dernière est éloignée. En fonction de la puissance du moteur, l’évacuation des eaux usées peuvent dépasser les 2,5 jusqu’à 6 mètres de haut d’expulsion. Il existe même certains modèles qui peuvent accepter la réception d’ autres eaux noires provenant d’ autres appareils tels que le lavabo, la baignoire, le lave-linge etc.
L’intérêt du broyeur
Un wc broyeur est une toilette modernisée équipée d’un appareil électrique servant à diminuer les matières fécales en de fines particules pour pouvoir les évacuer par le moyen d’un tuyau pvc de 32 mm de diamètre à 40 mm. Il en existe deux types. Le premier fait usage d’une pompe centrifuge qui va dilacèrer les substances et le second fonctionne à la façon d’un moulin à légumes avec des râpes métalliques.
C’est un équipement permettant de réaliser une installation de wc broyeur à n’importe quel endroit sans accomplir de gros travaux. Effectivement, il n’est pas indispensable de passer par le plafonds ou par le mur pour installer des tuyaux comme avec les toilettes classiques. Les conduites de faible diamètre pourront passer facilement dans un faux plafond ou encore le long de la plinthe. Par l’amélioration des méthodes et techniques de fabrications, son niveau sonore devient plus faible. Il devient actuellement moins bruyant.
Par ailleurs, il s’agit d’un broyeur se raccordant à un wc pour ensuite permettre à ce dernier d’évacuer les déchets plus pratiquement dans la conduite. C’est un dispositif très efficace dans les installations sanitaires munies de tuyauterie de faibles diamètres. Il se différencie des toilettes traditionnelles avec la présence d’un moteur permettant de broyer les matières fécales. Son fonctionnement demande alors le branchement à une prise électrique. De plus, il a la capacité de broyer les papiers toilettes et les selles convenablement afin de permettre à ceux-ci de s’évacuer pratiquement dans les tuyauteries et éviter les bouchages. D’ailleurs, on peut utiliser le wc broyeur avec d’autres appareils sanitaires tels que le bidet et la douche qui dispose d’ un raccord spécifique, mais aussi le lavabo.
Comment fonctionne un WC avec broyeur compact ?
Dans un habitat, le confort doit être présent dans toutes les pièces pour contribuer à une vie pleine d’harmonie. C’est justement l’une des raisons qui ont poussé les fabricants à apporter quelques modifications sur la conception des wc toilettes. En effet, les wc méritent vraiment une amélioration. D’ailleurs, le wc douche existe dans de nombreux bâtiments où l’on peut trouver des meubles lave mains, un chauffe eau, du lavabo, un bac à douche et d’autres accessoires wc. En ce qui concerne l’Installation wc, le plus fréquent, de nos jours est le recours au wc broyeur, notamment le modèle compact. Ce dernier est très apprécié pour un Remplacement wc. Il procure beaucoup d’avantages en question d’hygiène, mais surtout en utilisation qui est très facile.
Le wc broyeur compact : un système pratique
Comme son nom l’indique, le wc broyeur a pour objectif de broyer les déchets comme le Papier toilette ainsi que les matières fécales. Le responsable du broyage est une pompe de relevage. Elle est souvent intégrée dans la cuvette. Par ailleurs, il est possible d’installer le broyeur sans la cuvette, dans une toilette possédant une sortie horizontale. On peut également placer le broyeur sur une position à faible pente tel dans les combles pour une fixation au sol. Sans oublier qu’avec l’evacuation des eaux usées de la maison raccordée vers le broyeur, il n’y aura aucun débordement. Cet avantage est aussi favorisé par la présence du clapet antiretour.
Vu que le broyeur fonctionne avec un moteur électrique, il nécessite bien sûr une prise de courant. Le sanibroyeur ne peut donc agir sans alimentation électrique. C’est précisément le système électrique qui permet l’expulsion des déchets dans le réseau après qu’ils ont été broyés. Généralement, le wc broyeur dispose d’un tuyau d’évacuation d’environ 32 mm. Avec un tel diamètre, le tuyau pvc peut permettre une évacuation sans conteste. Ce qui est aussi intéressant chez le wc à broyeur compact, c’est qu’il permet une Économie d’eau grâce à sa consommation d’eau faible.
Globalement, les wc broyeurs sont très avantageux. De plus, le wc broyeur compact est facile à installer, sans compter les sons moins bruyant. On peut dire que ce wc toilette est plus pratique par rapport au wc à la Turque ou encore au wc à poser. Du reste, il est disponible sur internet avec un tarif abordable. Pour l’installer, il importe de faire appel au service d’un professionnel.