
Le bâti-support qui forme un WC suspendu est un accessoire qui nécessite un entretien spécifique. Il est généralement en métal et joue un rôle très déterminant sur la propreté et la fonctionnalité du wc.
C’est la raison pour laquelle, il faut l’habiller. Concernant l’habillage, plusieurs possibilités restent au choix. Les offres se déclinent en divers types, formes et prix. Ainsi, on ne risquera pas d’avoir du mal à obtenir un ensemble bien adapté au décor intérieur de notre salle d’eau.
Pour ceux qui cherchent un rendu plus original et bien atypique, il est possible de faire un habillage sur mesure d’un wc suspendu. Plusieurs matériaux sont au rendez-vous, dont le bois stratifié, le bois aggloméré, le MDF ou les plaques de catégorie BA13. Pour plus de facilitation, les habillages prêts à emploi existent en grand nombre. Cette dernière option coûte largement moins cher et est très simple à mettre en place.
L’habillage d’un WC suspendu, qu’est-ce que c’est ?
L’habillage d’un WC suspendu est un meuble de faible profondeur qui se place derrière la cuvette des toilettes. Il est conçu pour intégrer le système de chasse d’eau et la plomberie et pour cacher le bâti-support. Il est généralement doté d’un cadre de support métallique qui permet de le fixer au mur.
Les revêtements sont disponibles en différents types, formes et tailles. Ils peuvent également être fabriqués sur mesure pour s’adapter à la décoration intérieure de votre salle de bains. Il existe également des revêtements prêts à l’emploi, qui coûtent moins cher et sont simples à installer.
Les revêtements sur mesure peuvent être fabriqués à partir de bois stratifié, de panneaux de particules, de MDF ou de BA13.
En revanche, les revêtements prêts à l’emploi sont généralement fabriqués en PVC ou en polystyrène.
Les avantages d’un coffrage de wc suspendu
L’avantage principal du coffrage, il permet de dissimuler le bâti-support et l’ensemble des équipements sanitaires, ce qui donne aux toilettes un aspect plus soigné.
- Facile à mettre en place.
- Plusieurs fabricants ont mis en place des solutions d’habillage très simple à installer.
- Plusieurs fabricants ont mis en place des solutions d’habillage très simple à installer.
- Dissimule le bâti-support et l’ensemble des équipements sanitaires, ce qui donne un aspect soigné à vos toilettes suspendues.
- Généralement isolé, un habillage de WC suspendu vous offrira des WC silencieux
- Résistant aux contraintes d’une salle de bains, telle que l’humidité.
Habillage pour WC suspendu, les points à considérer
Il ne faut jamais choisir un habillage par hasard. Ce dispositif doit s’adapter parfaitement au modèle du wc qui va l’accueillir. Pour cela, il est plus judicieux de bien vérifier si le support de l’habillage se concorde parfaitement au matériau de revêtement.
Dans ce cas, il faut considérer la dimension de la pièce sanitaire, la taille de la cuvette ainsi que la forme et emplacement de la plaque de commande. Si vous n’arrivez pas à faire l’évaluation vous-même, demandez auprès d’un spécialiste. Votre fournisseur est en mesure de vous indiquer si l’habillage que vous vous apprêtiez à choisir est bien adéquat pour votre toilette.
Mis à part ces critères, l’esthétisme est également un aspect crucial dans un habillage pour wc suspendu. Ce genre de revêtement ne vise pas uniquement un côté fonctionnel et pratique. C’est un véritable accessoire de décoration pour salles d’eau. Il peut apporter un look exceptionnel au sein de l’endroit. Pour avoir une toilette enviable et confortable, c’est préférable d’opter pour un habillage plus décoratif.
Les différentes solutions d’habillage pour WC suspendu
Le coffrage de wc suspendu à peindre
Revêtir des toilettes suspendues est très facile, il suffit de quelques couches de peinture. Mais attention, la peinture doit être adaptée aux changements de température et à l’humidité. Ainsi, vous éviterez l’apparition de moisissures.
Le coffrage de wc suspendu prêt à l’emploi
Pratique, cette solution d’habillage est la plus rapide à installer. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle adapté à votre salle de bains chez un fabricant de bâti-support.
Ils fournissent une assistance supplémentaire, qui peut être intéressante pour le choix d’un habillage pour WC suspendu. Ce coffrage est fabriqué puis recouvert d’un matériel résistant aux différentes contraintes tel que l’humidité.
Le coffrage de wc suspendu à carreler
Cette solution de coffrage est la plus complexe. Elle sera également plus coûteuse. Les panneaux prêts à carreler impliquent la découpe des carreaux. Ce travail nécessite des connaissances, de la précision et des outils dont vous devrez vous équiper. En contrepartie, vous aurez l’un des habillage de wc suspendu des plus durable. Il résistera à l’humidité et aux forts écarts de température.
Le principal inconvénient du carrelage d’un bâti-support de WC suspendu est la difficulté de réaliser des découpes précises autour des tuyaux et autres obstacles.
Habiller le bâti-support avec du plâtre

C’est la façon la plus courante d’habiller des toilettes suspendues. C’est aussi la façon la plus simple et la plus économique de le faire. Il suffit de recouvrir le bâti d’une ou deux couches de plaques de plâtre ou de plaques de plâtre étanches. Attention toutefois, avant d’installer le bâti-support, pensez à mettre en place une cuvette provisoire pour faciliter les réglages.
Une fois le cadre support mis en place à l’aide des vis fournies par le fabricant, vous pouvez installer votre nouvel habillage de toilettes suspendues.
Si votre salle de bain est soumise à une forte humidité (salle d’eau par exemple), Il vaut mieux opter pour un autre type de revêtement qui sera plus résistant aux contraintes.
Comment faire son coffrage de WC suspendu soi-même ?
Si vous souhaitez réaliser vous-même le coffrage de vos toilettes suspendues, sachez que c’est tout à fait possible. Mais ce bricolage demande du temps, de la précision et surtout beaucoup de patience !
Tout d’abord, commencez par prendre les mesures dans votre salle de bain afin de pouvoir faire un dessin du futur cadre. Ensuite, découpez les plaques de plâtre ou d’aggloméré à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse.
Une fois les plaques découpées, lissez les bords avec du papier de verre afin qu’ils s’emboîtent parfaitement lors de l’assemblage du cadre.
Il ne vous reste plus qu’à assembler le cadre à l’aide de vis et de chevilles. Puis installez vous-même votre nouveau coffrage de WC suspendus !
Mais attention, ce type de travaux n’est pas à la portée de tous. Si vous doutez il est préférable d’opter pour un coffrage prêt à l’emploi ou de faire appel à un professionnel.