Comment démonter un wc à poser

Plusieurs raisons peuvent nous emmener à démonter le wc, soit parce qu’il est assez rustique et on souhaite s’investir dans le wc design, soit la porcelaine s’est écrasée et on est obligé de s’en débarrasser.    

Pour le démontage d’un sanitaire wc, on peut le faire soi-même, mais par précaution, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel en plomberie afin de prévenir les dégâts occasionnés par le démontage.

D’ailleurs, si on veut faire nous-mêmes la désinstallation de wc, voici quelques instructions qui peuvent s’avérer fondamentales.

Comment démonter un WC ? (En vidéo)

Pourquoi démonter un WC ?

Le démontage d’un WC est une opération de plus en plus courante à réaliser avant l’installation d’un nouveau bloc sanitaire. Au dela des équipements cassés ou qui fuient, la plupart du temps pour un changement vers un WC suspendu.

Ainsi, si vous souhaitez installer des toilettes suspendues, vous devrez nécessairement démonter votre toilette actuelle. Le processus n’est pas très compliqué, mais nécessite quelques précautions.

Outils nécessaires

Pour démonter un WC classique, vous aurez besoin de plusieurs outils tel que :

  • Clé à molette
  • Des tournevis plat
  • Tournevis Cruciforme
  • Mètre
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Maillet
  • Perceuse
  • Un cutter
  • Clé multiprise

Le démontage d’un WC à poser

Le plus souvent, le démontage d’un ancien sanitaire se fait en 3 étapes :

Préparation avant le démontage du WC

  • Coupez l’alimentation générale en eau. Le robinet d’arrêt est généralement situé près du compteur d’eau.
  • Videz l’eau restante à l’intérieur du réservoir et de la cuvette en tirant la chasse une ou deux fois.
  • Retirez le couvercle du réservoir et mettez-le de côté.
  • Dévissez et retirez la poignée de la chasse d’eau, ainsi que les rondelles ou les écrous qui la maintiennent en place.
Démonter le mécanisme chasse d eau

Démonter le mécanisme chasse d’eau

Pour le démontage du mécanisme d’eau, il faut tout simplement couper l’alimentation d’eau du réservoir et démonter le système de remplissage d’eau.

  • Détachez la conduite d’alimentation en eau du fond du réservoir à l’aide d’une clé à molette.
  • Retirez tous les boulons qui fixent le réservoir à la cuvette à l’aide d’une clé. Il y a généralement deux boulons, un de chaque côté du réservoir. Si votre modèle est équipé d’un panneau d’accès aux boulons sur le côté de la cuvette, il est possible de le retirer

Enlever le réservoir de chasse

Enlever le réservoir de chasse

Afin d’ôter le réservoir, le premier réflexe à faire est de se débarrasser de l’eau stockée dans le réservoir. Pour se faire, il faut fermer l’arrêt d’eau avec le robinet d arrêt intégré. Il faut enclencher la chasse d eau en vue de vider totalement toute l’eau contenue dans le réservoir.

Pour empêcher l’arrivée d’eau, il faut débrancher les tuyaux d’évacuation wc sur les deux côtés au niveau de la valve et du flush du réservoir.

Il est à noter qu’il faut que le réservoir soit entièrement sec  avant de procéder à son démontage.

En principe, la fixation au sol du wc à poser nécessite l’usage des embouts de vissage pour pouvoir retirer les écrous qui maintiennent la base du wc sur le sol.

Il faut toujours nettoyer le réservoir avec une brosse wc et un produit anti calcaire afin d’éviter le dépôt de tartre ou de calcaire.

Démonter la cuvette

Après avoir dévissé le réservoir, il faut ensuite sectionner le joint du wc avec une lame de scie en métaux entre le sol et le pied de la cuvette. Il faut ensuite enlever le manchon et envelopper la buse d’évacuation avec un sac en plastique.

Comment rénover une salle de bain après les travaux d’installation ?

Après le remplacement d’un nouveau sanitaire, on a toujours tendance à profiter de ce moment propice pour rafraîchir la décoration avec des mobilier de salle de bain les plus tendance. Nous pouvons intégrer une armoire de toilette, un rangement de salle de bain ou encore des vasque à encastrer.

Marre d’un espace carreler ? Le revêtement de sols en sol vinyle est une excellente alternative.

Pour le revêtement mural, nous pouvons poser des brique de verre afin de rendre la salle plus agréable et plus accueillante.