Un wc broyeur ou un sanibroyeur est une toilette particulièrement pratique pouvant s’installer dans un endroit où il est impossible d’avoir une toilette classique. Avec un broyeur sanitaire, les substances présentes dans l’eau de la cuvette sont facilement évacuées. Mais, avant le broyage ou encore lors de l’évacuation, il n’est pas très rare qu’un broyeur wc s’obstrue. Sa différence par rapport à une toilette classique est la présence d’un moteur électrique se chargeant d’ évacuer les déchets dans le réseau juste après les avoir broyés.
L’installation d’un wc broyeur demande alors une prise électrique, une alimentation en eau et un raccordement wc au réseau d’évacuation. C’est un modèle qui se distingue des autres par sa capacité à être facilement installé dans les endroits inaccessibles des toilettes conventionnelles. En effet, il peut s’adapter à des réseaux d’évacuation disposant d’ une faible pente ou bien se trouvant à une distance écartée du repère des eaux usées. Bien évidemment, le sanibroyeur propermet l’évacuation des eaux noires et des matières fécales du wc, mais également celles de la douche, et des autres installations sanitaires nécessitant de l’eau tels que le bidet et le lavabo. Il peut alors se raccorder à tous les autres appareils sanitaires.
Ses conditions d’installation sont simples. On aura principalement besoin de deux choses: une prise de courant et une arrivée abondante d’eau froide. Effectivement, sa consommation d’eau est moins faible que les wc classiques.
Le débouchage d’un sanibroyeur
Etant un appareil qui ne fonctionne pas tel qu’un wc traditionnel, le sanibroyeur demande des techniques spécifiques pour être débouché. Il faut alors connaître les bonnes pratiques en vue d’éviter les risques d’endommagement. La solution la plus adéquate est de faire le débouchage soi-même. C’est une alternative très simple et rapide et aussi moins onéreuse. Pour commencer, on peut vérifier s’il y a ou non quelque chose qui coince causant un bouchon sur l’appareil. Pour cela, on pourra faire usage d’un cintre en métal à déplier. On peut ensuite enrouler un vieux linge au bout du cintre, qui va permettre de déboucher plus aisément le wc broyeur en faisant circuler le bouchon dans la conduite.
Lors du débouchage, il faut avant tout le débrancher et l’ôter de son support. C’est après qu’on devra retirer les deux grands tuyaux en caoutchouc ou en plastique afin de les sonder avec le cintre. Cela permet de découvrir si le problème survient de l’un d’entre eux ou non.
Comment déboucher un WC broyeur compact ?

Les wc broyeurs sont différentes des wc classiques. Ils sont aussi appelés sanibroyeur. Ainsi, le wc à broyeur est composé d’un moteur électrique contribuant au broyage des matières fécales. Le moteur de déchiquetage se présente souvent en couteau, en râpe, mais aussi par aspiration. En dépit du fait que les déchets soient broyés avant d’être expulsés dans le réseau des eaux usagers, il y a quand même une possibilité de bouchage. Dans la mesure où cela se produit, il faut rechercher une solution au plus vite.
Déboucher un sanibroyeur avec efficacité
Comme il s’agit d’un dispositif qui fonctionne avec un moteur, le wc broyeur peut présenter des critères assez fragiles. Ce qui veut dire qu’il faudra le déboucher avec de bonnes précautions. Les dégâts qui sont présents ne doivent en aucun cas s’aggraver. Dans la majorité des cas, les bouchons peuvent être provoqués par l’excès de papier hygiénique, car il faut savoir que les tuyaux utilisés pour l’installation sont de petites tailles, environ 32 mm.
Le débouchage d’un sanibroyeur pro comme le wc broyeur compact doit se faire avec une parfaite délicatesse. La plupart du temps, on fait pression sur la chasse d’eau lorsqu’il se présente un bouchage dans les toilettes. Pourtant, ce geste risque de l’endommager davantage. Tout comme l’installation wc broyeur, le débouchage n’exige pas de gros travaux.
Dans un premier temps, il faut débrancher la prise électrique, couper le courant et l’eau. Ensuite, il faudra s’équiper d’un déboucheur manuel flexible ou ventouse. Il serait aussi judicieux d’introduire un cintre rallongé avec un linge dans le wc pour pouvoir pousser le bouchon. Dans le cas où l’on n’obtient pas de résultat, on peut toujours recourir aux produits chimiques. Sans oublier que les produits utilisés doivent essentiellement être moins agressifs. Il est donc préférable de faire usage des produits conçus pour déboucher les installations sanitaires telles que les produits bio. Sans compter les substances naturelles comme le vinaigre blanc ou encore les cristaux de soude. Du reste, il est possible d’enlever le sanibroyeur pour vérifier la canalisation.
Un professionnel pour résoudre le problème
Afin d’assurer au mieux un débouchage wc, l’idéal est de faire appel à un service de plomberie. En effet, l’outillage du plombier en plus de ses compétences est efficace pour ce genre de situation. Les manipulations d’un professionnel sont efficaces pour éviter l’endommagement du mécanisme chasse d eau, du tuyau d évacuation,ou de la pompe de relevage. En outre, il faut noter que seul le papier toilette est compatible à la cuvette wc. Cependant, jeter des lingettes ou des couches dans la cuvette peut assurément provoquer des bouchons.