15 façons de se débarrasser des mauvaises odeurs dans vos toilettes
Remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs
Même si les toilettes ne sentent pas toujours la rose, nous les utilisons tout de même fréquemment et nous y invitons des invités. Il existe des remèdes naturels et des idées astucieuses pour que vos toilettes sentent bon. Ces conseils permettront à vos toilettes de respirer et à vos invités d’être agréablement surpris lors de leur visite.
Assurez-vous d’avoir une allumette dans la salle de bains
C’est la méthode imparable d’une grand-mère pour éliminer les odeurs persistantes. Il suffit de craquer une allumette dans la pièce. Le soufre qui sera libéré fera disparaître les mauvaises odeurs. Le soufre et la combustion qui en résulte feront disparaître rapidement les mauvaises odeurs. Conseil : Gardez toujours une boîte d’allumettes dans votre salle de bains.
Vous pouvez également laisser tomber votre allumette dans la fosse septique. Ceci est possible même si votre toilette est équipée d’une fosse septique.
Utilisez un pot-pourri dans vos toilettes
Le pot-pourri est un excellent moyen de parfumer votre maison. Il est préférable de le placer dans la salle de bains, près d’un chauffage ou d’un radiateur, pour mieux diffuser le parfum des écorces d’agrumes ou des fleurs séchées. Il peut être acheté dans le commerce ou fabriqué par vos soins.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle dans la cuvette des toilettes
Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs en utilisant différentes huiles essentielles, selon vos préférences. Vous pouvez utiliser quelques gouttes pour nettoyer la cuvette des toilettes.
Utiliser une bougie parfumée pour ajouter de l’ambiance à la pièce
Une bougie parfumée peut être utilisée pour parfumer votre salle de bains. Il faut l’allumer au besoin et ne pas oublier de l’éteindre lorsque vous avez fini de l’utiliser. Il est bon de choisir un modèle qui s’accorde avec la couleur de votre pièce. Vous pouvez également avoir un parfum de salle de bains que vous utilisez tous les jours.
Utilisez un bouquet parfumé
Les bouquets parfumés contiennent souvent un flacon de parfum très décoratif dans lequel de fins bâtonnets de bois ont été installés. Pour éviter les odeurs désagréables, ils diffusent un parfum léger en continu. Évitez les odeurs enivrantes ou capiteuses si vos toilettes sont petites. Utilisez des parfums légers et frais comme la fleur de coton, le lin ou l’ylang-ylang. Ces bouquets parfumés ont longtemps été un élément de décoration et sont maintenant aussi pratiques.
Fabriquez votre propre désodorisant
Les désodorisants que vous pouvez acheter dans le commerce sont pour la plupart composés de parfums synthétiques. Ils libèrent des milliers de particules chimiques dans l’air lorsqu’ils sont pulvérisés. Bien que les odeurs soient masquées ou éliminées, vous continuez à ingérer des produits chimiques. Vous pouvez fabriquer votre désodorisant maison en suivant les instructions de grand-mère. C’est facile à faire ! Mélangez une cuillère à café de levure chimique, deux tasses d’eau et une cuillère à café de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également ajouter une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée. Vaporisez le mélange dans votre chambre pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Il est possible de le réaliser sous forme de gel. Vous devrez utiliser du gel alimentaire et les huiles essentielles de votre choix.
N’oubliez pas de nettoyer le réservoir de vos toilettes
Une autre astuce qui semble très logique mais qui est souvent oubliée est de nettoyer le réservoir des toilettes. L’eau contenue dans le réservoir peut devenir stagnante et provoquer le développement de moisissures, ce qui peut ensuite laisser une mauvaise odeur dans la pièce.
Évitez de mettre des pastilles d’eau de Javel dans le réservoir pour vous débarrasser des odeurs ou des moisissures. Utilisez plutôt du vinaigre ou du bicarbonate de soude pour nettoyer le réservoir en profondeur. Cela n’endommagera pas la plomberie. Utilisez une longue brosse, comme une brosse de toilette, pour éliminer les moisissures.
Utilisez du bicarbonate de soude pour désodoriser
Le bicarbonate de soude est un remède naturel qui est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos toilettes, placez un bol vide contenant du bicarbonate de soude à l’intérieur de la pièce. Si vous remarquez que les mauvaises odeurs reviennent dans vos toilettes, vous devez changer le bicarbonate de soude. En général, il suffit de remplacer le bicarbonate de soude une fois par semaine pour éliminer les mauvaises odeurs.
Nettoyez les poubelles dans les toilettes
Bien qu’il soit pratique de placer une poubelle dans les toilettes, cela peut aussi créer des odeurs désagréables. Si c’est le cas, vous pouvez rincer la poubelle avec de l’eau vinaigrée. Une fois que la poubelle est sèche, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude au fond . Placez le sac poubelle de la manière habituelle. Vous oublierez bientôt les mauvaises odeurs. Pour prolonger l’efficacité de votre bicarbonate de soude, veillez à le remplacer régulièrement.
Utilisez du vinaigre blanc pour désinfecter les toilettes
Les bactéries sont un problème courant dans les toilettes. Si vous ne les nettoyez pas correctement, elles peuvent rapidement se développer. Elles peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ce mélange sur l’ensemble des toilettes. Laissez agir quelques instants avant d’essuyer la pièce avec un chiffon sec et propre. Le vinaigre blanc est excellent pour combattre les mauvaises odeurs et les moisissures.
Utilisez du citron pour vous débarrasser des mauvaises odeurs
Le citron est un moyen naturel et simple d’éliminer les mauvaises odeurs des toilettes. Pour profiter des bienfaits de ce citron, placez trois à quatre tranches de citron dans la pièce, dans une cuvette, par exemple. Pour conserver le jus du citron, remplacez-les environ toutes les deux semaines .
Utilisez des bâtonnets d’encens pour créer une odeur agréable
Si vous et votre proche n’êtes pas gênés par l’odeur forte des bâtonnets d’encens, ils peuvent être une excellente option pour se débarrasser de la mauvaise odeur des toilettes. Ne laissez jamais les bâtonnets d’encens sur la cuisinière et ne les placez jamais dans un bol où ils brûleront pour éviter tout incendie.
Brûlez du papier d’Arménie
Le papier d’Arménie est très efficace pour combattre les mauvaises odeurs. Prenez un petit carnet et attachez-y une feuille. Brûlez-la dans les toilettes dès que vous remarquez des odeurs désagréables dans la pièce. Par mesure de sécurité, placez la feuille dans un petit plat.
Aérez la pièce
Vous pouvez nettoyer une pièce et éliminer les mauvaises odeurs. Si vous avez une fenêtre dans les toilettes, veillez à l’ouvrir au moins 10 fois par jour. Pour éviter les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie en hiver, éteignez le chauffage pendant que vous aérez. Si vos toilettes n’ont pas de fenêtre, installez une VMC qui renouvellera automatiquement l’air. Un modèle à détecteur de mouvement est idéal pour les toilettes où la ventilation sera activée dès que quelqu’un entrera.
Tirez rapidement la chasse d’eau
Plus vous mettez de temps à tirer la chasse d’eau après avoir terminé vos activités, plus les odeurs voyageront longtemps dans la pièce. Vous devez tirer la chasse d’eau dès que vous avez terminé votre travail. Pour éviter que les odeurs ne s’échappent des tuyaux, abaissez le siège des toilettes.